Plus qu’une cave, une famille. un savoir-faire transmis de génération en génération.

— Ponnaz & Fils, Vigneron-encaveur de père en fils

Photo de Louis-Philippe Ponnaz et Marc-Henri Mermod, vignerons-encaveurs

Notre histoire

Depuis 1904

Des générations de vignerons ont foulé les hectares de vignes de la famille Ponnaz. La propriété viticole se répartie entre les frères Claude et Jean-Pierre jusqu’en 1995. Louis-Philippe Ponnaz et Marc-Henri Mermod assurent la relève et font perdurer la production vinicole à Cully. Les deux cousins se complètent et se partagent les différentes tâches liées à l’ensemble du vignoble. Gestion de l’exploitation viticole, cultivation de la vigne, conception et commercialisation des vins, ils réalisent conjointement tout le processus vitivinicole. En 2023, la quatrième génération rejoint l’aventure avec l’arrivée de Yannick à la tête de l’entreprise, auprès de son père Louis-Philippe.

Photo d'une parcelle avec vue sur le lac Lémandu domaine viticole de la famille Ponnaz

Notre domaine

Dans la région de Lavaux

Notre héritage familial s’étend sur quatre hectares entre les régions Villette et Epesses, avec notre cave située à Cully. Composé d’une trentaine de parcelles, notre vaste domaine viticole nous permet de produire des vins de cépages variés. Le Chasselas compose la majorité de nos vins blancs. Apprécié pour son fruité et sa fraîcheur, ce cépage présente une multitude de facettes. Du côté des vins rouges, nous disposons d’un assemblage de cépages : Pinot, Gamay, Gamaret et Garanoir. Nous produisons également un vin rosé et un vin pétillant.

À travers nos activités en tant que viticulteurs, nous souhaitons proposer une expérience authentique en créant des moments d’amitié et de partage. Selon nous, l’art viticole est un univers accessible à toutes et tous, ludique et convivial.

La cave

Vigneron et encaveur à Cully

Nous pressons et encavons l’entier de notre récolte dans notre cave aux bords du lac à Cully. La vinification est classique, avec deux fermentations, l’une alcoolique et l’autre malolactique. Les vins blancs sont élevés dans des cuves verrées ou en acier. Concernant les rouges, ils reposent uniquement dans des vases en chêne.

Vous pouvez fixer un rendez-vous pour une visite exclusive du vignoble et une dégustation de nos millésimes.

Notre cave est également ouverte aux publics pour goûter et acheter les vins du domaine le vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00.

En savoir plus sur la viticulture

  • 1- Tout commence par la préparation de la vigne. Cette étape est indispensable afin d’assurer de bonnes vendanges. La production de vin est art qui se déroule tout au long de l’année et qui débute par la culture des raisins : la taille de la vigne, la pousse des grappes, la floraison et la maturation.

    2- Ensuite vient l’étape la plus importante : la vendange. Nous récoltons le raisin à la main afin d’éviter d’abîmer la vigne et d’effectuer un premier tri. Les raisins sont transférés dans des cuves afin de procéder à la vinification.

    3- La troisième étape consiste à la transformation de sucre en alcool. La fermentation permet de donner au vin sa couleur, sa rondeur et ses arômes. Cette phase nécessite un brassage régulier et une température contrôlée.

    4- Vient ensuite la macération, après presque deux semaines de fermentation. Selon le type de vins, la macération dure plus longtemps. Elle peut durer plusieurs jours pour un vin rouge, comme quelques heures pour un rosé. Cette étape définit la couleur finale du vin.

    5- L’écoulage correspond à la séparation entre le liquide et les solides. Le but est de distinguer le jeune vin, appelé vin de goutte, des résidus composés de pépites et de peau. Ces résidus vont par la suite être pressé pour donner le vin de presse, plus puissant que le vin de goutte. La quantité de vin de goutte mélangée au vin de presse permet de définir la texture et la solidité du produit.

    6- Une 2ème fermentation a lieu en chauffant les cuvées afin de réduire l’acidité du vin et lui donner sa souplesse.

    7- L’étape finale consiste à mettre en bouteille les vins produits. Pour les vins d’assemblage, les cépages sont alliés avant l’embouteillage à la suite de plusieurs dégustations.

  • L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un label désignant un vin dont la production et la transformation sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Les cantons définissent les critères applicables aux AOC. Plusieurs cantons disposent d’une AOC. Le canton de Vaud possède plusieurs appellations, comme l’appellation régionale Vaud, et d’autres appellations locales dont Lavaux AOC. Cette appellation comprend un vignoble de plus de 900 hectares. Le vin blanc Calamin a sa propre appellation contrôlée grand cru, tout comme le Dézaley. Tous nos vins sont donc élaborés en respectant les exigences liées à l’AOC. L’appellation permet également d’assurer la production et la vente de vins de terroir.

  • Les vendanges ont souvent lieu entre mi-septembre et fin septembre. La récolte des raisins peut cependant varier selon les conditions météorologiques de l’année, qui impactent tout le processus de production de vins. Elles influencent la qualité et les caractéristiques du millésime de tous les domaines viticoles. Les vendanges sont le moment le plus important pour tout vigneron. Chez Ponnaz & Fils, elles se déroulent sur une semaine. La cueillette se fait uniquement à la main afin de préserver l’état sain des grappes et de produire des vins de haute qualité. Nous commençons par les vignes qui sont les plus mûres et séparons la récolte des raisins blancs et rouges. Chaque viticulteur a sa façon de procéder, tout en respectant les régulations mises en place par le canton et les associations viticoles.

  • La Fédération suisse pour le développement d’une vitiviniculture durable (VITISWISS) crée le label VINATURA dans le but de défendre les valeurs de la vitiviniculture. Celui-ci fait office de référence pour les consommateurs souhaitant acheter des produits respectueux envers le développement durable. VITISWISS coordonne les mesures et méthodes permettant aux régions viticoles de se conformer aux aspects environnementaux, économiques et sociaux qui touchent la viticulture.